Marie-Louise Carven est entrée dans l’histoire de la mode en 1945 en ouvrant sa maison de couture au Rond-Point des Champs Élysées. L’endroit perpétue son nom et la marque au 6 du célèbre Rond-Point en devenant le flagship de Carven. La boutique dessinée par l’architecte de renom Bernard Dubois a ouvert officiellement le 1er septembre dernier.
Madame Carven a créé un style si facile à porter et si joyeux que les Parisiennes l’ont alors adopté instantanément. Elle est de celles qui ont largement contribué à l’invention du prêt-à-porter. Bernard Dubois avec cette boutique rend hommage à l’amour indéfectible que Marie Louise Carven portait à l’architecture ainsi qu’aux arts décoratifs. Situé dans la partie basse de l’avenue des Champs Élysées et à deux pas de l’avenue Montaigne, la boutique sera une nouvelle destination de shopping. « Le nouveau flagship à l’emplacement du siège historique de Carven est un hommage à l’héritage de la maison tout en marquant une nouvelle ère », déclare Shawna Tao, cofondatrice du groupe ICCF, aujourd’hui propriétaire et PDG de Carven.
Cela se traduit par un espace de 180 mètres carrés et une palette de couleurs inattendue : terre cuite et vert, rappelant le vert Carven. Bernard Dubois s’est inspiré de différentes époques pour souligner la longévité de la maison, à commencer par les années 1920 et 1930 et un clin d’oeil à l’architecture moderniste de Robert Mallet-Stevens – ce dernier était le beau-frère de Marie-Louise Carven. Le mélange de formes rondes et de lignes droites, typique des façades de Mallet-Stevens, se retrouve ainsi à l’intérieur de la boutique. Bernard Dubois détourne ainsi les références et joue avec le concept d’intérieur/extérieur. Le mobilier est inspiré des meubles massifs brésiliens de la moitié du XXème siècle. Les années 60 sont également présentes avec l’utilisation de marbre travertin dans des teintes terre cuite, transmettant l’ambiance de cette décennie. « Je me suis inspiré de différentes périodes pour propulser la marque vers l’avenir », explique l’architecte.
“Le concept unique du flagship du Rond-Point des Champs Élysées servira de modèle pour les futures boutiques », déclare Shawna Tao. Cette ouverture fait partie de la stratégie de redéploiement de Carven. Après son acquisition en 2018 par Icicle, la maison entame un nouveau chapitre.
« Avec ce nouveau flagship, Carven compte deux boutiques à Paris et six en Chine, notamment au Plaza 66 et au SKP, les deux centres commerciaux les plus prestigieux. Notre philosophie est une croissance lente, soutenue et équilibrée » explique Shawna Tao.
La collection Automne/Hiver 2021 Carven est disponible en boutique depuis le 1er septembre. Créée par le studio de design interne, la collection marque le premier pas vers le renouveau en faisant références aux codes d’origine de la maison. On retiendra un trench oversized, un caban en tweed, un pantalon de velours côtelé lumineux, des mailles décalées. Des coloris beige rosé, gris asphalte et bleu marine donneront le ton.