Communiqué de presse : les Champs-Élysées adoptent la sobriété énergétique

Actus CCE

Illuminations, éclairages, enseignes…La plus belle avenue du monde se veut elle aussi solidaire et exemplaire. Car il ne peut y avoir d’exception ou privilège dans la réduction de la consommation énergétique, un conseil d’administration du Comité des Champs-Élysées a pris la décision le 20 septembre 2022 de réduire les horaires des illuminations et des enseignes de l’avenue. L’ensemble de ses adhérents ont été consultés, parmi lesquels certaines des plus grandes marques mondiales et plusieurs acteurs culturels majeurs de la capital. Il s’agit d’une réponse aux recommandations du gouvernement, un accompagnement des mesures annoncées par la Ville de Paris, un appui aux dispositions que viennent de prendre plusieurs des principales entreprises de notre pays.

Les Champs-Élysées, engagés pour leur rénovation dans une étude urbaine qui fait une part importante à la transition écologique, sont conscients des enjeux énergétiques, de la nécessité de les surmonter, de l’urgence à agir. Pour cela, ils ont voulu, dans une démarche, non pas de contrainte et d’obligation, mais de pédagogie et de conviction, formuler sans attendre des propositions concrètes qui conjuguent sobriété et efficacité, solidarité et rapidité :

1) Concernant les Illuminations de Noël, leur scintillement cessera à 23h45, soit 2h15 plus tôt que les années précédentes. En brillant du dimanche 20 novembre au lundi 2 janvier inclus, au lieu du dimanche 20 novembre au lundi 9 janvier, elles dureront 6 semaines contre 7 auparavant. Ces choix sont importants : ils permettront de réduire de 44 % la consommation d’énergie de nos illuminations.

2) Concernant les boutiques, les vitrines, les écrans, au terme d’un processus de concertation mené depuis la rentrée avec ses adhérents, le Conseil d’administration du Comité Champs-Élysées souhaite que les enseignes de l’avenue éteignent leur éclairage au plus tard à 22h00 et 7h00 le lendemain, au moins. Les commerces et les acteurs économiques poursuivant leurs activités au-delà (cinémas et restauration principalement) pourront naturellement dépasser cette limite. Le Comité les incite cependant à éteindre leur éclairage aussitôt qu’ils seront fermés. Cette mesure entre en application immédiatement et devra être généralisée avant le 15 octobre 2022.

On l’aura compris : l’objectif du Comité est de proscrire les consommations énergétiques superflues, sans compromettre le rayonnement culturel, touristique, commercial, économique des Champs-Élysées, ni à la qualité esthétique et ludique des promenades sur l’avenue lors de périodes de fête. La sobriété énergétique ne doit pas être synonyme de récession économique ou d’austérité psychologique.

Vous trouverez l’intégralité du Communiqué de presse en suivant ce lien:

CP 20 septembre 2022_ChampsÉlysées_sobriété

 

21 09 22