La magie de Noël approche, et la plus belle avenue du monde va bientôt revêtir ses habits de lumière. En 2021, plus de 110 000 personnes s’étaient donné rendez-vous pour lancer un dernier compte à rebours avant la mise en lumière de l’Avenue par la chanteuse Clara Luciani.
Un Parrain hors-pair : Tahar Rahim
Les Parisiens sont de nouveau conviés sur les Champs-Élysées le 20 novembre 2022 à 18h, avec un nouvel invité d’honneur, l’acteur Tahar Rahim, qui inaugurera les illuminations en compagnie de la Maire de Paris, Anne Hidalgo.
Tahar Rahim, qui nous fait donc l’honneur d’être Parrain des Illuminations, un acteur doublement césarisé, qui a fasciné dans « Le Prophète » et qui donné la réplique à Jodie Foster, Béatrice Béjo, Meryl Streep, Léa Seydoux et Leïla Bekhti.
Des illuminations sobres et durables
Il déclenchera une vague éclatante de lumière entre la place de la Concorde et l’Arc-de-Triomphe, avec cette année, une toute nouvelle scénographie, Sobrillance, composée de millions de LED et de flash dorés, création originale de la société Blachère Illumination.
En publiant son plan de sobriété énergétique, le Comité avait déjà annoncé le 20 septembre dernier d’importantes mesures de réduction de sa consommation électrique. Ainsi les Illuminations, allumées chaque jour à 17h00, seront éteintes à 23h45 (au lieu de 2h00 auparavant), et recentrées du 20 novembre au 2 janvier 2023 pour une durée de 6 semaines contre 7. Alors que les Illuminations, en 2006, exigeaient 480 000 KWH, elles ne consommeront au total que 11 500 KWH en 2022 soit une diminution de 97 % en 16 ans et de 44 % par rapport à l’année 2021 !
Ce dispositif complète les autres initiatives déjà prises par le Comité, en particulier l’extinction à 22h00 des enseignes, vitrines et écrans des commerces de ses adhérents, pour réduire la consommation électrique de l’Avenue cet hiver sans compromettre son rayonnement ni empêcher ces moments de joie collective et partagée synonymes de fêtes.
Pour manifester concrètement son engagement, le Comité prendra l’initiative d’éteindre les Illuminations lors d’une seconde cérémonie : l’extinction après l’Illumination.