Pour l’été, les remarquables bâtisses construites pour l’Exposition Universelle de 1900 offrent des expositions et autres activités culturelles toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
La célèbre expo Pompéi au Grand Palais a débuté le 1er juillet et se terminera le 27 septembre. Il s’agit d’un parcours immersif qui plonge le visiteur au cœur de l’antique cité, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations.
Pendant le mois de septembre, le Grand Palais propose également des projections de films et discussions autour de l’exposition dans l’Auditorium.
La Nef est quand à elle ouverte chaque samedi et dimanche jusqu’au 23 août (sauf le week-end du 15 août) de 16h à 20h. L’artiste Franck Scurti y a installé son atelier, vous invitant à découvrir chaque week-end son œuvre qui se crée … au jour le jour !
Au Petit Palais, Musées des Beaux-Arts de la Ville de Paris, une exposition temporaire est consacrée aux dessins de la Collection Prat. Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection se concentre sur l’illustration de l’école française avant 1900, et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d’art français. Le Petit Palais a décidé d’organiser en 2020 une nouvelle présentation élargie de cette collection au moment de l’ouverture du Salon du dessin, manifestation qui fédère tous les amateurs français et internationaux.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturnes tous les vendredis jusqu’à 21h pour les expositions temporaires. En parallèle de l’exposition, le site du Petit Palais fait découvrir l’exposition à travers une série d’activités à faire à la maison, seul(e) ou en famille !