Le 14 juillet 2022, le célèbre défilé militaire est de retour sur la plus belle avenue du monde, avec la présence du public venu célébrer la Fête Nationale.
D’une durée de deux heures, le défilé 2022 a pour thème « Partager la flamme ». Ce thème fait référence à la flamme de la Résistance, incarnée par Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération décédé il y a peu. Mais aussi à la Flamme Olympique, passée officiellement à la France dès la fin des Jeux Olympiques de Tokyo pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Par ailleurs, des militaires médaillés olympiques défileront également sur la plus belle avenue du monde à cette occasion.
De 10h à midi, l’avenue de Champs-Élysées et le ciel de Paris accueilleront 6 300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.
Cette année, le défilé met également à l’honneur l’Ukraine, dans le triste contexte du retour de la guerre sur le continent Européen. En hommage, les pays d’Europe de l’Est et les troupes françaises qui y sont déployées dans le cadre de l’Otan défileront sur les Champs-Elysées avec les drapeaux de neuf pays étrangers invités : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie ainsi que la Bulgarie.
Le défilé se termine en chanson sur la place de la Concorde avec un morceau spécialement composée pour l’occasion, intitulée « France », interprétée par l’artiste Candice Parise.