On connaît Geluck pour ses célèbres bandes-dessinées humoristiques du Chat, mais qui savait qu’il en réalisait des sculptures de bronze ? Le Chat prend forme dans la glaise depuis 1988, mais son auteur belge n’avait jamais réalisé d’expositions. Depuis le 26 mars, et jusqu’au 9 juin, les Parisiens et visiteurs de passage pourront admirer une vingtaine de statues du Chat, visibles sur l’avenue. Et visibles, c’est le mot, car elles font jusqu’à trois mètres de haut ! De quoi inspirer une bouffée d’humour et de poésie dans cette période.
Cette exposition, intitulée Le Chat Déambule, est l’étape parisienne d’une grande tournée française et européenne, qui prépare l’ouverture à Bruxelles du futur Musée du Chat et du dessin d’humour, attendu pour 2024. Chacune de ces statues représente son personnage flegmatique dans plusieurs situations différentes, qui invite à rire ou à la réflexion : un Chat danseur étoile, un Chat haltérophile, un Chat fakir ou un Chat qui porte une planète sur son dos, remplie de déchets plastiques…
Ces sculptures géantes sont exposées sur le côté nord de l’avenue, entre la Concorde et le Théâtre Marigny. En parallèle, près des Champs-Élysées, la Galerie Huberty-Breyne présente une exposition d’œuvres inédites de Philippe Geluck (dessins, toiles, sérigraphies).