Exposition au Pavillon de l’Arsenal sur le Réenchantement des Champs

Actus CCE

En parallèle de la consultation citoyenne sur le futur des Champs-Élysées le 13 février, une exposition est inaugurée le même jour sur l’histoire et l’évolution de la plus belle avenue du monde. Intitulée Champs-Élysées, histoire & perspectives, elle présente l’étude menée à l’initiative du Comité Champs-Élysées par Philippe Chiambaretta avec la collaboration d’une cinquantaine de chercheurs, historiens, scientifiques, ingénieurs, artistes, acteurs économiques et culturels français et internationaux.

Un travail de longue haleine qui permet de comprendre comment l’avenue s’est transformée autour de l’idée de « progrès ». Une métamorphose qui nuit aujourd’hui à l’identité des Champs: voitures, pollution, bruit, jardins délaissés… Les Parisiens boudent cette ancienne voie de promenade, et n’arrivent plus à se l’approprier.

Ainsi, cette exposition présente les futurs possibles de la célèbre avenue, qu’il s’agisse de diminuer le nombre et l’intensité des îlots de chaleur, d’augmenter les surfaces de végétalisation, ou de construire en consommant moins, pour enfin permettre aux habitants de se réapproprier leurs Champs-Élysées.

L’exposition est vue comme une aventure collective et participative. À la fin du parcours, les Franciliens sont invités à voter pour leurs idées préférées sur le site Make.org. Ils peuvent aussi y émettre leur propositions.

Rendez-vous le 13 février à 18h pour l’inauguration au Pavillon de l’Arsenal (Paris 4è). L’exposition sera ensuite présentée jusqu’au 10 mai 2020.

10 02 20