L’exposition au Pavillon de l’Arsenal sur le Réenchantement des Champs-Elysées a rouvert !

Actus CCE

En parallèle de la consultation citoyenne sur le futur des Champs-Élysées lancé le 13 février dernier, et dont les résultats ont été rendus publics le 18 juin, une exposition a été inaugurée le même jour sur l’histoire et l’évolution de la plus belle avenue du monde. Intitulée Champs-Élysées, histoire & perspectives, elle présente l’étude menée à l’initiative du Comité Champs-Élysées par Philippe Chiambaretta avec la collaboration d’une cinquantaine de chercheurs, historiens, scientifiques, ingénieurs, artistes, acteurs économiques et culturels français et internationaux. L’exposition vient de rouvrir ses portes après trois mois de fermeture dus à la situation sanitaire.

Un travail de longue haleine qui permet de comprendre comment l’avenue s’est transformée autour de l’idée de « progrès ». Une métamorphose qui nuit aujourd’hui à l’identité des Champs: voitures, pollution, bruit, jardins délaissés… Les Parisiens boudent cette ancienne voie de promenade, et n’arrivent plus à se l’approprier.

Ainsi, cette exposition présente les futurs possibles de la célèbre avenue, qu’il s’agisse de diminuer le nombre et l’intensité des îlots de chaleur, d’augmenter les surfaces de végétalisation, ou de construire en consommant moins, pour enfin permettre aux habitants de se réapproprier leurs Champs-Élysées.

Allez la visiter !

07 07 20