Du 18 septembre au 3 octobre, le célèbre monument parisien sera recouvert de gigantesques toiles de tissus bleus-argentés et de cordes rouges. Une œuvre posthume des artistes Christo et Jeanne Claude, décédés respectivement en 2020 et 2009. Le couple l’avait d’ailleurs rêvé dès les années 60, mais il avait d’abord réalisé l’empaquetage du Pont-Neuf en 1985 et celui du parlement allemand, le Reichstag, en 1995.
Le projet a été présenté au Centre des monuments nationaux par le Centre Pompidou et reçoit le soutien de la Ville de Paris. Cette œuvre éphémère fait suite à l’exposition Christo et Jeanne-Claude. Paris ! présentée au Centre Pompidou en 2020, qui retraçait la période parisienne de Christo et Jeanne-Claude, de 1958 à 1964, ainsi que l’histoire du projet Le Pont-Neuf empaqueté, Projet pour Paris, 1975-1985.
L’enveloppement de l’édifice historique de la place de l’Étoile nécessitera 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène et 3000 mètres de corde rouge de la même matière. Il est même possible de suivre le montage de l’œuvre en direct sur Youtube. Et pour regarder l’œuvre au plus près, le monument et sa terrasse resteront accessibles au public pendant toute la durée du projet, selon les conditions sanitaires en vigueur.