Jusqu’au 22 mars 2022, l’exposition « Éclat de soleil » sera présentée au Bicolore, nouvel espace et plateforme digitale de la Maison du Danemark, qui a rouvert début 2021 sur les Champs-Élysées. Le lieu avait en effet été détruit après un incendie en 2019.
L’exposition présente quatre artistes des îles Féroé des 20e et 21e siècles à travers des œuvres figuratives et abstraites : Ingálvur av Reyni (1920-2005), Zacharias Heinesen (né en 1936), Hansina Iversen (née en 1966) et Rannvá Kunoy (née en 1975).
La lumière est au cœur de l’art des îles Féroé, d’où une exposition qui lui est consacrée. Janvier est l’un des mois pendant lesquels les îles reçoivent le moins de lumière. En de nombreux endroits de l’archipel, on n’aperçoit pas du tout le soleil pendant les mois d’hiver. Avec l’arrivée du printemps, en revanche, la lumière est présente en permanence.
Le titre de cette exposition fait également écho au cantique Comme l’éclat du soleil au point du jour* écrit par le poète baroque danois Thomas Kingo, évoquant le soleil perçant les ténèbres. Le recueil de cantiques de Kingo a une histoire et une importance toutes particulières aux îles Féroé, où il a prédominé pendant de nombreuses années.