Le monde de la mode et de la haute couture est en deuil. Karl Lagerfeld, icône de Chanel, Fendi et Chloé, s’est éteint le 19 février 2019 à Paris. Le grand couturier fut le directeur artistique de ces trois maisons et a su donner un nouveau souffle à chacune d’entre elle. Il est entré à Chanel en 1982 et a renouvelé l’image de la marque avec les visages d’Inès de la Fressange, de Vanessa Paradis, puis de sa fille, Lily-Rose Depp.
Il ne s’était pas non plus cantonné à la haute couture, en proposant sa célèbre collection ‘capsule’ pour H&M et en redessinant le maillot de l’équipe de France en 2011.
Son style unique – catogan, lunettes noires, mitaines noires et costume noir et blanc- avait créé une silhouette iconique. Né en Allemagne en 1933, son attachement à la mode française a débuté en 1949, lorsqu’il assiste à un défilé de Dior à Hambourg. Il s’est alors installé à Paris en 1952 puis remporte un concours de laine, ex-æquo avec Yves Saint-Laurent.
Le comité des Champs-Elysées rend donc hommage à l’homme qui a redessiné la haute couture française, lui qui avait inauguré les illuminations de notre avenue en décembre 2018, confirmant la réputation des Champs comme point névralgique de la mode.