Le 19 mai, les musées ont l’autorisation d’ouvrir leurs portes au public. Le Grand Palais est en travaux jusqu’en 2024, mais il est toujours possible de profiter des expositions permanentes et temporaires du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, situé dans l’enceinte du Petit Palais.
À l’occasion, vous pouvez découvrir une exposition temporaire « Édition Limitée Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres » autour de la figure d’Ambroise Vollard (1866‑1939), en tant qu’éditeur d’estampes et de livres illustrés et de son successeur Henri Petiet. Cette exposition, visible jusqu’au 29 août, présente des œuvres de maîtres célèbres tels que Bonnard, Picasso, Maillol, Redon et Chagall.
Durant sa vie, Ambroise Vollard se distingua par son audace qui le fit soutenir des artistes modernes comme Cézanne, Gauguin ou encore le jeune Picasso. Passionné par l’édition, il vendît des toiles des maîtres modernes pour se consacrer à celle-ci. Il hissa cette activité à un niveau d’exigence jamais vu jusqu’alors. Le Petit Palais a pu bénéficier de nombreux dons et legs, dont certains de Vollard lui-même et de ses héritiers, tels que des estampes exceptionnelles, des livres illustrés mais aussi des objets d’édition (bronzes et céramiques).