Les Champs-Élysées regorgent de lieux et espaces culturels, que ce soit des cinémas, des théâtres ou des galeries. Voici un tour d’horizon des événements de cette dernière semaine de l’année 2022 :
Au Théâtre du Rond-Point, deux spectacles terminent l’année : La Chute des anges, conte lumineux, plein d’une fantaisie ténébreuse et de drôleries mordantes, qui mêle danses et arts du cirque, puis Je ne cours pas, je vole !, où l’autrice Élodie Menant et la metteuse en scène Johanna Boyé saisissent l’univers impitoyable du sport, de ses exploits et de ses martyrs.
Au Théâtre des Champs-Élysées, ne ratez pas le célèbre ballet Giselle interprété par le Ballet National d’Ukraine, en représentation tous les jours de cette semaine.
Le Théâtre Marigny propose trois spectacles jusqu’à fin décembre, avec notamment « De vous à moi » de Michel Drucker, et « Boys, Boys, Boys » de Florence Foresti. Richard Anconina investit aussi les planches avec « Coupable ».
Le Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris propose trois expositions temporaires. L’un est dédiée à André Devambez, artiste de la Belle Époque, à la personnalité attachante et à l’humour débridé. Véritable touche-à-tout, à la fois peintre, graveur et illustrateur, il oscille entre des sujets graves et légers.Le Petit Palais présente aussi, pour la première fois en France, une grande rétrospective dédiée au peintre anglais Walter Sickert (1860-1942) conçue en partenariat avec la Tate Britain. Cette exposition est l’occasion de (re)découvrir cet artiste si singulier qui eut un impact décisif sur la peinture figurative anglaise, notamment sur Lucian Freud. Enfin, le musée invite un artiste contemporain, en la personne de Ugo Rondinone.
Un autre espace mérite une visite : Le Bicolore de la Maison du Danemark. Le 17 novembre, il est investi par l’exposition « There Is No Such Thing as Bad Weather » du Collectif SUPERFLEX, qui explore les multiples façons de comprendre la réalité accablante du changement climatique.