Les Champs-Élysées regorgent de lieux et espaces culturels, que ce soit des cinémas, des théâtres ou des galeries. Voici un tour d’horizon des événements de ce mois d’avril 2022 :
Au Théâtre du Rond-Point, diverses pièces sont à découvrir, comme Portrait Avedon-Baldwin, écrite par Kévin Keiss et Élise Vigier, qui imaginent un dialogue entre l’écrivain afro-américain James Baldwin et le photographe juif Richard Avedon. Les 10 et 24 avril à partir de 18h30, Christophe Alévêque fait sa revue de presse sur scène au 1er et 2è tour des élections présidentielles.
Le Théâtre des Champs-Élysées propose un hommage lors du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns (1835-1921) le 7 avril, ainsi qu’une soirée dédiée aux artistes lyrique du continent africain le 16 avril. Le concours chorégraphique Dialogues sera également organisé le 14 avril. Une soirée unique pour célébrer le dynamisme et la créativité d’une nouvelle génération de chorégraphes.
Le Théâtre Marigny a, quant à lui, rouvert ses portes, et présente des one-man shows humoristiques, tels que celui de Bérangère Krief, et aussi une comédie musicale : Charlie et la Chocolaterie.
Le Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris organise trois nouvelles expositions temporaires. Une sur « L’esprit Art Nouveau » jusqu’au 11 septembre 2022, consacrée à l’œuvre de Pierre Roche, connu pour ses sculptures Art Nouveau qui ornent les rues de Paris. Une autre exposition est dédiée à Albert Edelfelt, l’une des gloires de la peinture finlandaise. Une centaine d’œuvres permettront de retracer l’évolution de sa carrière et de montrer comment cet artiste a largement contribué à la reconnaissance d’un art finlandais à la fin du XIXe siècle. Enfin, le Petit Palais consacre une grande exposition à l’artiste italien et portraitiste Giovanni Boldini.
Un autre espace mérite une visite : Le Bicolore de la Maison du Danemark. Depuis le 23 mars et jusqu’au 8 mai, il est investi par l’exposition « Le Royaume des Clowns », qui invite des artistes contemporains de France du Danemark sous le thème du « rire philosophe » danois, de l’humour noir et de la farce.
Image : Concours chorégraphiques « Dialogues » le 16 avril au Théâtre des Champs-Élysées