Les Champs-Élysées regorgent de lieux et espaces culturels, que ce soit des cinémas, des théâtres ou des galeries. Voici un tour d’horizon des événements de ce mois de mai 2022 :
Ne ratez pas l’événement « Un dimanche au cinéma » en plein air le 22 mai avec la projection du film « A Star Is Born » avec Bradley Cooper et Lady Gaga. Inscriptions au tirage au sort en suivant ce lien vers le formulaire jusqu’au 18 mai.
Au Théâtre du Rond-Point, divers spectacles sont à découvrir comme Queen Blood, d’Ousmane Sy, danseur de hip-hop décédé en 2020. Dans cette œuvre, sept femmes pulsent leur énergie folle dans un hommage à toutes les féminités. À voir du 3 au 7 mai. Une Masterclass est aussi organisée le 21 mai, où l’auteur Laurent Mauvignier évoque les éléments essentiels de son parcours, son univers, ses inspirations et méthodes de travail.
Le Théâtre des Champs-Élysées propose une interprétation du Le Chant de la Terre de Mahler par l’Orchestre des Champs-Élysées le 15 mai, ainsi qu’une soirée dédiée à Giacomo Pucini avec son oeuvre La Messa di Gloria.
Le Théâtre Marigny a quant à lui rouvert, et propose des one-man shows humoristiques, tels que celui de Bérangère Krief, et aussi les dernières représentations de Coupable, avec Richard Anconina.
Le Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris propose trois expositions temporaires. Une sur « L’esprit Art Nouveau » jusqu’au 11 septembre 2022, consacrée à l’œuvre de Pierre Roche, connu pour ses sculptures Art Nouveau qui ornent les rues de Paris. Une autre exposition est dédiée à Albert Edelfelt jusqu’au 10 juillet, l’une des gloires de la peinture finlandaise. Une centaine d’œuvres permettront de retracer l’évolution de sa carrière et de montrer comment cet artiste a largement contribué à la reconnaissance d’un art finlandais à la fin du XIXe siècle. Enfin, le Petit Palais consacre une grande exposition à l’artiste italien et portraitiste Giovanni Boldini jusqu’au 24 juillet.
Un autre espace mérite une visite : Le Bicolore de la Maison du Danemark. Jusqu’au 8 mai, il est investi par l’exposition « Le Royaume des Clowns », qui invite des artistes contemporains de France du Danemark sous le thème du « rire philosophe » danois et la farce.