Les rendez-vous culturels de ce mois de novembre 2022

Actus CCE

Les Champs-Élysées regorgent de lieux et espaces culturels, que ce soit des cinémas, des théâtres ou des galeries. Voici un tour d’horizon des événements de ce mois de novembre 2022 :

Au Théâtre du Rond-Point, divers spectacles sont à découvrir comme Smith et Wesson, écrit et mis en scène par Alessandro Baricco, avec Christophe Lambert et Laurent Caron. Des portraits mordants de fantaisies des conquérants foireux d’une Amérique de début de siècle, à voir du 9 au 20 novembre. Une autre spectacle humoristique mérite le détour le 13 novembre : la revue de presse de Christophe Alévêque, qui revient avec ses feuilles de notes et son pupitre pour délivrer une redoutable analyse de l’actualité, exercice dans lequel cet héritier de Guy Bedos excelle.

Au Théâtre des Champs-Élysées, ne ratez pas la Périchole de Jacques Offenbach, du 13 au 27 novembre. Offenbach dans toute sa splendeur : un livret efficace, une partition vive et colorée, le duo Marc Minkowski et Laurent Pelly et des chanteurs français rompus à l’opéra-bouffe.

Le Théâtre Marigny propose trois spectacles jusqu’à fin décembre, avec notamment « De vous à moi » de Michel Drucker, et « Boys, Boys, Boys » de Florence Foresti. Mathilde May investit aussi les planches avec « MAKE UP ». Tout comme ses spectacles précédents au langage universel, elle invite le spectateur à observer des humains contraints de cohabiter. Cette fois, c’est à travers une journée de tournage de film, mais uniquement vue du car-loge maquillage.

Le Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris propose trois expositions temporaires. L’un est dédiée à André Devambez, artiste de la Belle Époque, à la personnalité attachante et à l’humour débridé. Véritable touche-à-tout, à la fois peintre, graveur et illustrateur, il oscille entre des sujets graves et légers. À partir du 14 octobre, Le Petit Palais présente aussi, pour la première fois en France, une grande rétrospective dédiée au peintre anglais Walter Sickert (1860-1942) conçue en partenariat avec la Tate Britain. Cette exposition est l’occasion de (re)découvrir cet artiste si singulier qui eut un impact décisif sur la peinture figurative anglaise, notamment sur Lucian Freud. Enfin, le musée invite un artiste contemporain, en la personne de Ugo Rondinone.

Un autre espace mérite une visite : Le Bicolore de la Maison du Danemark. Le 17 novembre, il est investi par l’exposition « There Is No Such Thing as Bad Weather » du Collectif SUPERFLEX, qui explore les multiples façons de comprendre la réalité accablante du changement climatique.

06 11 22