C’est aussi la rentrée pour la saison culturelle 2022/2023 et les Champs-Élysées regorgent de lieux et espaces culturels, que ce soit des cinémas, des théâtres ou des galeries. Voici un tour d’horizon des événements de ce mois de septembre 2022 :
Ne ratez pas les Journées Européennes du patrimoine 2022 le week-end du 17 et 18 septembre, pendant lesquelles vous pourrez visiter gratuitement l’Arc de Triomphe mais aussi le Petit Palais et le Palais de l’Élysée, palais présidentiel. Un escape game géant, « La Lettre du Grand Palais », sera également organisé autour du Grand Palais, actuellement en travaux.
Au Théâtre du Rond-Point, divers spectacles sont à découvrir comme Amore, de Pippo Delbono, qui fête le Portugal, ses contradictions, sa mélancolie et sa joie, la vie même. À voir dès le 6 septembre. Une autre pièce mérite le détour dès le 21 septembre : Harvey, de Mary Chase avec Jacques Gamblin, Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public 2022. Pièce iconique de Broadway depuis sa création en 1944, Prix Pulitzer pour son autrice Mary Chase, Harvey parle de la folie douce, tord les codes de la comédie, mêle la cruauté et le merveilleux enfantins dans une épopée humaniste.
Le Théâtre des Champs-Élysées commence la saison en beauté dès le 21 septembre avec l’opéra « Orphée et Eurydice » de Christoph Willibald Gluck.Toute la force et la douleur du chant amoureux incarnées par l’Orfeo de Jakub Józef Orliński et l’Eurydice de Regula Mühlemann.
Le Théâtre Marigny rouvre quant à lui ses portes le 28 septembre avec le spectacle « Boys, Boys, Boys » de Florence Foresti.
Le Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris propose deux expositions temporaires. Une sur « L’esprit Art Nouveau » jusqu’au 11 septembre 2022, consacrée à l’œuvre de Pierre Roche, connu pour ses sculptures Art Nouveau qui ornent les rues de Paris. Une autre exposition est dédiée à André Devambez à partir du 9 septembre, artiste de la Belle Époque, à la personnalité attachante et à l’humour débridé. Véritable touche-à-tout, à la fois peintre, graveur et illustrateur, il oscille entre des sujets graves et légers.
Un autre espace mérite une visite : Le Bicolore de la Maison du Danemark. De 9 septembre au 6 novembre, il est investi par l’exposition « PLACE : Architecture et paysage en symbiose », qui met en avant les constructions du cabinet d’architecture danois Dorte Mandrup, des bâtiments poétiques qui évoquent la particularité des lieux dans lesquels ils se trouvent.