L’exposition Rouge au Grand Palais jusqu’au 1er juillet

Actus CCE

Il ne reste qu’un peu plus d’un mois pour aller voir l’exposition exceptionnelle Rouge. Art et utopie au pays des Soviets au Grand Palais. Plus de 400  œuvres de peinture, sculpture, architecture, photographie et cinéma de la période soviétique sont exposées. La plupart n’ont d’ailleurs jamais été montrées en France.

Ces œuvres ont été conçues dans une période au contexte social et politique particulier. L’exposition débute en 2017 avec la révolution Russe et se termine en 1953 à la mort de Staline. Elle questionne comment la société communiste a influencé et fait naître des forme d’art singuliers et spécifiques. Car même si les années 20 sont marquées par une révolution également artistique et par des œuvres d’avant-garde, les années 30 sont parcourues par un dogme esthétique propre au soviétisme. Staline, élu en 1929, impose alors sa vision du réalisme-socialisme. La propagande est au rendez-vous.

Ainsi, les artistes tels que Rodtchenko, Malevitch, Klutsis … ont voulu accompagner par leurs œuvres l’édification du socialisme et contribuer à la transformation du mode de vie des masses. C’est cette histoire, ses tensions, ses élans comme ses revirements que relate l’exposition en posant la question d’une possible politisation des arts.

L’exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le Centre Pompidou Musée national d’art moderne.

29 05 19