Exposition Noir & Blanc au Grand Palais le 16 décembre

Actus CCE

Depuis le 15 décembre dernier, les musées ont l’autorisation d’ouvrir leurs portes. L’occasion de faire un tour au Grand Palais pour sa dernière grande exposition avant sa fermeture pour rénovation le 1er février 2021. En effet, la bâtisse historique nécessite un grand rafraîchissement avant sa réouverture pour les JO de 2024.

Cette exposition, intitulée « Noir & Blanc », rend hommage à la force esthétique et plastique des photographies sans couleur. Plus de 300 tirages emblématiques des collections de la BnF sont à découvrir, qui révèlent l’histoire de la photographie du XXe siècle et explore l’esthétique d’une technique puissante et engagée. Nous y retrouvons plus de 200 photographes français et étrangers, parmi lesquels les célèbres Diane Arbus, Nadar, Man Ray, Willy Ronis, Brassaï, et Cartier Bresson.

Après un prologue rappelant quelques procédés pionniers de la photographie du 19e siècle, l’exposition se déclinera en 3 grandes sections : Objectif : contraste ; Ombre et lumière ; Nuancier de matières. Enfin, un épilogue posera une question ouverte sur le Noir et Blanc en couleurs.

Ouverture du 16 décembre 2020 au 1er février 2021

Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 20h (pendant la période de couvre-feu, le musée fermera tous les jours à 20h – pas de nocturne).

05 01 21