Le Comité Champs-Élysées et Make.org dévoilent aujourd’hui les résultats de la consultation citoyenne consacrée à l’avenir des Champs-Élysées. Elle s’est déroulée du 14 février au 4 juin 2020 soit avant, pendant et après le confinement et peut se lire en filigrane comme une synthèse des attentes des Franciliens pour « la ville d’après ».
Avec près de 100 000 participants, qui ont formulé plus de 2 000 propositions et produit 450 000 votes, il s’agit de la plus vaste consultation jamais réalisée dans le cadre d’un projet de réaménagement urbain.
Les conclusions de la consultation seront remises à l’ensemble des candidats à l’élection municipale, dont la Maire de Paris qui s’est déjà prononcée en faveur du réaménagement et de la végétalisation des Champs-Élysées et de ses places (Concorde, Etoile) dans les années à venir.
Les citoyens étaient invités à répondre à une question simple « Qu’aimeriez-vous changer pour améliorer les Champs-Élysées ? ». Parmi les 2 000 propositions déposées par les 96 702 participants, 6 grandes idées ont été plébiscitées:
- L’idée de végétaliser l’avenue est celle qui émerge le plus fortement: il s’agit de façon consensuelle de « verdir » l’avenue avec des plantations d’arbres, arbustes ou l’installation de parcs. Les propositions les plus plébiscitées militent en particulier pour développer la pleine terre et les sols poreux afin de favoriser l’écoulement des eaux et la constitution d’ilots de fraîcheur, ce qui témoigne d’une préoccupation environnementale qui dépasse la dimension ornementale ou décorative.
- La seconde priorité est de créer une véritable promenade piétonne des Tuileries jusqu’à l’Arc de Triomphe, en facilitant la traversée des piétons (notamment de la place de la Concorde), en multipliant les points d’eau, les toilettes publiques, les bancs et les endroits pour faire une halte gratuite. Ces propositions renvoient à la situation actuelle de l’avenue, qui offre peu d’espaces de pause et rend les traversées piétonnes difficiles voire dangereuses.
- Le meilleur partage de l’espace public entre les différentes mobilités apparaît également comme une priorité pour les citoyens. Le développement des vélos suscite une forte adhésion mais celui-ci doit s’opérer sur des pistes délimitées et bien séparées des automobiles et des espaces piétons (idem pour les trottinettes). La tendance générale est à une réduction de l’espace réservée à l’automobile ; pour autant, les propositions radicales proposant par exemple la piétonisation intégrale des Champs-Élysées et l’interdiction des voitures font controverse et sont les plus clivantes.
- Les citoyens plébiscitent aussi largement la promotion d’une offre de commerce plus authentique et plus française, valorisant davantage le savoir-faire, la gastronomie et l’art de vivre français plutôt que des grandes chaînes internationales perçues comme aseptisées et peu différenciantes.
- Cette recherche d’authenticité se retrouvent aussi dans les nombreuses propositions plébiscitées qui invitent à préserver ou revaloriser les éléments patrimoniaux de l’avenue comme les lampadaires, les colonnes Morris, les façades haussmaniennes, les pavés et les jardins historiques. Une dizaine de propositions concernant le maintien et la défense des sites historiques de culture (musées, cinéma et théâtre) sont également plébiscitées.
- Enfin, les citoyens plaident pour préserver la sécurité et la tranquillité de l’avenue, d’une part en intensifiant la lutte contre les pickpockets et les sollicitations non-désirées, d’autre part en renforçant les efforts en matière de propreté.
Jean-Noël Reinhardt, Président du Comité Champs-Elysées, « on ne s’attendait pas à un tel niveau de participation. Ces chiffres record démontrent l’attachement des Parisiens à l’avenue mais aussi leur volonté de participer concrètement à sa transformation en donnant leur avis. A travers les âges, les Champs-Élysées ont toujours été le miroir grossissant de l’époque et des attentes des concitoyens ; on voit qu’il y a une forme d’impatience pour retrouver un territoire plus apaisé, plus agréable et plus en phase avec son statut de plus belle avenue du monde ».
Axel Dauchez, Président de Make.org « le nombre très élevé de participants témoignent de l’appétit grandissant des citoyens pour être associés aux grands projets de transformation de la ville. Après la période exceptionnelle que nous venons de vivre, les résultats de cette consultation sont particulièrement éclairants sur la « ville de demain » telles que les citoyens l’appellent de leurs vœux : plus végétale, plus apaisée, plus harmonieuse dans sa conciliation entre les différentes mobilités, plus soucieuses aussi de son histoire et de son patrimoine ».
A propos du projet Réenchanter les Champs-Elysées
Cette consultation citoyenne a été lancée à l’initiative du Comité Champs-Elysées, association qui réunit les acteurs culturels et économiques de l’Avenue (musées, théâtres, cinémas, foncières, enseignes et commerces indépendants), dans le cadre du projet « Réenchanter les Champs-Elysées », qui vise à opérer un réaménagement ambitieux de l’avenue dans les dix ans à venir.
Dans ce cadre, le comité Champs-Élysées a missionné l’architecte Philippe Chiambaretta et son agence PCA-STREAM, qui ont livré en février dernier leur « Vision 2030 » pour l’avenue, en proposant de faire des Champs-Élysées un territoire collectif d’expérimentation pour développer une ville durable, désirable et inclusive. Cette Vision 2030 est présentée dans le cadre d’une exposition publique et gratuite au Pavillon de l’Arsenal « Champs-Élysées : histoire et perspectives » qui vient de rouvrir ses portes le mardi 16 juin après trois mois de fermeture dus à la situation sanitaire.
A propos de Make.org
Make.org est une plateforme citoyenne, dont la mission est d’engager les citoyens dans la transformation positive de la société́. Il s’agit d’une plateforme unique de consultation massive, capable de toucher plusieurs millions de personnes. En répondant à une question ouverte, chacun peut faire des propositions et voter sur celles des autres participants. Les algorithmes développés permettent d’identifier les idées plébiscitées par le plus grand nombre, tout en empêchant des individus ou des groupes d’intérêts de fausser (“troller”) les résultats. Enfin, comme l’exprime sa Charte éthique, Make.org est une plateforme démocratique, civique et européenne, neutre, indépendante, transparente et respectueuse des données personnelles. Une ambition assurée par une gouvernance approfondie, et contrôlée plusieurs fois par an par un Conseil éthique indépendant.