Édito
Il y a 5 ans, le Comité Champs-Élysées est parti d’un constat simple : le «décrochage» des Champs-Élysées et leur perte d’identité. En nous autosaisissant d’une question qui ne relève pas de notre compétence : celle du réaménagement d’un espace public saturé et devenu inhospitalier, nous avons engagé un travail qui a débouché sur l’organisation de deux colloques, une étude, un livre, et une exposition au Pavillon de l’Arsenal. Après la contribution initiale de Jean-Paul Viguier en 2014, le remarquable travail d’analyse et de propositions de Philippe Chiambaretta et de son agence PCA-STREAM permet de comprendre comment les Champs-Élysées ont cessé voila quelques décennies d’incarner la modernité et de porter le progrès de leur époque.
Mais le ré-enchantement de l’avenue reste possible.
Et Philippe Chiambaretta nous en propose une voie.

Ce travail nous voulons l’offrir aux Parisiens, qui ont délaissé leur avenue, et en premier lieu à ceux qui aspirent à les représenter. Nous avons rencontré la plupart des candidats aux élections municipales. A eux de décider ou non d’avoir la volonté politique de faire des Champs-Élysées un laboratoire de la ville durable et intelligente du 21ème siècle. La question du financement d’un tel projet est centrale. En faisant appel à ses adhérents, notre association a financé toute la partie amont, celle des études. Reste à financer le projet, tâche autrement ambitieuse. Cela relève des collectivités publiques mais, dans cette démarche expérimentale, pourquoi ne pas imaginer un partenariat public-privé original à travers des formes juridiques existant en France (GIE ou SEMOP) ou en Allemagne et en Angleterre (BID) si elles étaient transposées en droit français ?
Nous n’avons qu’un souhait : être dépossédés, dans le respect de notre exigence, de cette contribution. Ce serait le signe que le relai aurait été transmis et qu’un projet ambitieux pour l’avenue et le quartier Champs-Élysées naitrait au cours de la prochaine mandature. Cela permettrait de constater des changements visibles de l’éco-système des Champs-Élysées dès les J.O. de 2024, même si le déploiement complet d’un tel projet prendra plus de temps.
Jean-Noël Reinhardt, président du Comité Champs-Élysées
La presse en parle
Décidez du futur des
Champs-Élysées
Bruyante, stressante, mal-aimée, polluée… les Champs-Élysées sont devenus une autoroute urbaine. Un constat simple et terrible : les franciliens fuient ce qui était avant un lieu de promenade. Mais le ré-enchantement de l’avenue est possible. Et doit passer par un engagement collectif et participatif. Nous proposons une «voie» aux Parisiens et aux Franciliens pour faire entendre leur voix et leur donner envie de revenir en famille se balader sur l’avenue le cœur ouvert à l’inconnu. Face à une urgence environnementale, les Champs-Élysées peuvent devenir la préfiguration de la ville du futur !
