La Nuit Blanche est le grand rendez-vous artistique et nocturne de l’année dans la capitale. L’art quitte les galeries et les salles de spectacles pour s’installer dans la rue…et vice-versa. En effet, cette année, des musées ouvrent leur porte à des milliers de joggers qui courront parmi les œuvres d’art.
Le lancement de la Nuit Blanche aura lieu à l’extrémité des Champs-Élysées, avec la Parade qui débutera Place de la Concorde et se terminera Place de la Bastille. De 19h à 22h, des quinzaines d’œuvres d’artistes contemporains défileront, accompagnées de danseurs,musiciens et fanfares venus du monde entier. L’occasion pour les Parisiens et visiteurs de découvrir un cortège d’œuvre expérimentales, poétiques et originales. Le défilé se clôturera par des concerts à la Bastille.
Avant la parade, on peut découvrir dès 14h ces plateformes qui sont installées entre le Petit Palais et le Grand Palais sur l’avenue Winston Churchill. On pourra se balader entre ces œuvres comme dans un véritable musée en plein-air.
Ailleurs dans la capitale, les passants découvriront également des œuvres d’art aussi loufoques les unes que les autres : une portion du périphérique parisien sera transformé en vélodrome lumineux à partir de 19h, un bal en blanc sera organisé sur le parvis de l’Hôtel de Ville, et la Philarmonie organisera 49 heures de concerts. Sans oublier les installations et performance non-officielles d’artistes et musiciens parisiens, qui occuperont la rue à l’occasion.