Rendez-vous le 3 octobre pour une Nuit Blanche sur les Champs !

Actus CCE

Manifestation artistique annuelle dédiée à l’art contemporain, Nuit Blanche est organisée par la ville de Paris, chaque premier samedi du mois d’octobre depuis 2002. Concerts, performances et installations artistiques…la ville vibre de poésie et de voyage pendant une nuit. Et les Champs-Élysées ne sont pas en reste.

L’édition 2020 est tout à fait particulière, dans un contexte de pandémie qui limite nos sorties et nous interroge sur nos relations avec les autres et la nature qui nous entoure. Ce n’est donc pas un hasard que cette 19ème Nuit Blanche sera consacrée à notre connexion avec le végétal et l’animal.

Cette année, l’événement est plus concentré, avec des conditions sanitaires strictes. Une vingtaine d’œuvres sont donc à découvrir dans les musées et leurs abords. Au Petit Palais, par exemple, vous pouvez admirer l’installation suspendue au-dessus d’un bassin, réalisée par Françoise Pétrovitch. Le musée est, quant à lui, ouvert en nocturne pour l’occasion.

Aux abords du musée, vous pourrez déambuler et découvrir des vidéos d’Agnès Guillaume sur le thème de la condition humaine, puis un “Jardin de lumière” de Ghada Al Khater et Bonjour Lab qui retravaille le tapis persan au Kiosque des Champs-Élysées, mais aussi le bouquet de tulipes de Jeff Koons.

Sans oublier qu’à l’occasion de Nuit Blanche, l’exposition Pompéi au Grand Palais est ouverte exceptionnellement, de 20h à minuit. Une lecture-performance spécialement conçue pour Nuit Blanche permet de prolonger ce voyage dans le temps. À travers récits, lettres et poèmes, le comédien Lorenzo Lefèbvre raconte Pompéi depuis les fenêtres du Grand Palais.

30 09 20