luxe

101 Avenue des Champs-Élysées, Paris, France Tel : 01 53 57 24 00

Prix notation prix - CCE

En quelques mots

Louis Vuitton est une maison française de maroquinerie de luxe et de prêt-à-porter, créée en 1854 par le malletier Louis Vuitton.

Louis Vuitton commence, à l’âge de 14 ans, comme apprenti chez un “layetier emballeur-malletier” et réalise des coffres de voyage . En 1852 il s’occupe de toilettes de l’impératrice Eugénie et réussi à se faire connaitre par des grands noms de la classe aisée. Suite à l’évolution des moyens de transport, qui remplace les chevaux par des machines à vapeur (locomotives, bateaux), Louis décide « qu’il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation ». Deux ans plus tard Louis fonde la maison Louis Vuitton et ouvre sa première boutique proche de la place Vendôme. Il invente la malle plate qui est plus pratique à empilé lors de voyage que celles avec un couvercle bombé. En 1870 Georges Vuitton rejoint son père et le pousse à ouvrir des magasins à l’étranger : Londres, New-York et Philadelphie seront les premières d’une longue série. Il met aussi au point, en 1888, son fameux damier beige et brun avec “marque Louis Vuitton déposée” comme inscription pour éviter les contre façons. Par la suite, la toile “monogramme LV” entièrement imperméable, résistante et légère est créée pour les sacs et malles de la maison.  En 1987 Louis Vuitton et Veuve Cliquot Ponsardin fusionnent avec Moët Hennessy et forment le groupe LVMH, le premier groupe de luxe au monde. Depuis les années 2000, l’entreprise s’est développée en proposant des vêtements, accessoires, bijoux et parfums à ses clients.

Dans son magasin art déco sur les Champs-Élysées, construit à l’initiative du fils de Louis Vuitton, en 1921 par l’architecte Eric Carlson, vous pourrez découvrir les produits de luxe proposés par la fameuse marque LV.

Voir tous les shopping