Le 6 mars, plus de 2022 brebis, vaches et chevaux ont défilé sur la plus belle avenue du monde, à l’occasion de la clôture du Salon Internationale de l’Agriculture et de la piétonisation mensuelle des Champs. Le coup d’envoi de ces transhumances urbaines a été donné par le Premier ministre Jean Castex, aux côtés de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Les Folies Béarnaises, sont nées d’une double volonté : faire découvrir aux citadins l’agropastoralisme, son histoire, ses enjeux, valoriser les hommes et les femmes qui se battent pour perpétuer cette pratique ancestrale sur l’ensemble des massifs français, mais également promouvoir la destination du Béarn Pyrénées. Pari réussi : la foule était nombreuse pour admirer cette parade inédite, qui se composait aussi d’artistes, danseurs et circassiens. Sans oublier les chanteurs polyphoniques de la région.
Des parlementaires du département et des élus étaient également présents pour soutenir ce défilé. Une demande a par ailleurs été faite pour que la transhumance soit inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco.