Le Grand Palais est actuellement en travaux et l’exposition Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat, devait ouvrir le 3 mars dernier au Musée du Luxembourg. Malheureusement, les restrictions ont laissé les portes des musées fermées. Mais le Grand Palais a plus d’une corde a son arc : il propose désormais des visites virtuelles sur son site. L’occasion de découvrir une exposition qui met à l’honneur les femmes peintres, plus souvent ignorées, désormais reconnues, et qui ont apporté leur concours essentiel à l’activité artistique.
Pour ces visites virtuelles, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir, pour 5 euros, une visite autonome avec audioguide, qui vous permet de circuler de salle en salle comme vous le souhaitez. Pour 9 euros, vous pouvez également assister à une conférence en direct avec un conférencier du musée, qui comprend un temps d’échange via un chat.
En parallèle, le Grand Palais propose un MOOC sur les « Femmes peintres à travers les âges ». Même s’il a démarré fin mars, il est toujours possible de vous inscrire et faire des séances de rattrapage. La dernière session aura lieu le 21 mai.